Antioxydants et fertilité des hommes

Antioxydants et fertilité des hommes

Au même titre que pour les femmes, l’alimentation joue un rôle important dans la fertilité de l’homme. 50 % des gènes viennent du papa et donc sa part dans l’équation de la conception est aussi importante. Dans cet article j’explore le rôle des antioxydants sur la qualité des spermatozoïdes.  

Comment la nutrition peut avoir un impact? 

Les anomalies du sperme peuvent être causées par un stress oxydatif au sperme. En effet, le stress oxydatif peut affecter de nombreux paramètres de la fertilité masculine, y compris la motilité et la qualité du sperme, le nombre de spermatozoïdes et les dommages à l’ADN.

Le tabac, l’alcool, la pollution, le stress chronique sont tous des facteurs qui peuvent augmenter l’oxydation. Les aliments riches en antioxydants aident à neutraliser l’effet des particules agressives.

La litérature scientifique

Une équipe de chercheurs s’est intéressée particulièrement à deux aspects importants de la qualité du sperme : la motilité et la morphologie des spermatozoïdes. Ils ont suivi et analysé ces deux paramètres chez 189 jeunes hommes universitaires. Ces hommes ont rapporté leur consommation moyenne des quantités précises d’aliments, de boissons et de suppléments au cours de l’année précédente. Les chercheurs ont mis l’emphase sur les antioxydants et ont estimé l’apport en vitamine A, vitamine C, vitamine E, et caroténoïdes.  

Dans leur conclusion les antioxydants les plus impliqués à l’amélioration des spermatozoïdes sont le bêta-carotène et le lycopène. Voici un résumé de leurs résultats:

  • Un apport élevé en caroténoïdes, en particulier le bêta-carotène et la lutéine est associé à une motilité plus rapide de 6.5 % des spermatozoïdes. Ceci en comparant avec un apport avec ceux qui ont un apport plus faible en caroténoïdes. Le bêta-carotène se trouve dans les fruits et légumes orange ou vert. Les légumes qui représentent 59% de l’apport en bêta-carotène dans cette étude sont : carottes; laitue et épinards.
  • Un apport élevé en lycopène est associé à une meilleure morphologie des spermes. Le lycopène est un pigment qui donne la couleur rouge à certains fruits.

P.S: Le lycopène dans les tomates cuites est mieux biodisponible surtout avec une touche de gras comme l’huile d’olive extra vierge. 

Leur conclusion souligne que des antioxydants présents dans les fruits et légumes peuvent améliorer motilité et la morphologie des spermatozoïdes. L’étude suggère que la consommation de légumes ne peut qu’être bénéfique à la fertilité comme elle l’est pour la santé en général.

Pour résumer,

Augmenter l’apport en légumes est une des stratégies alimentaires qui aide à optimiser la qualité des spermatozoïdes.  Le plus de couleurs dans votre assiette provenant des fruits et de légumes, le plus d’antioxydants dans votre corps! C’est une stratégie qui va être toujours gagnante pas juste pour la fertilité mais également pour la santé! 

Référence:

Zareba et al- Semen quality in relation to antioxidant intake in a healthy male population– Fertility and Sterility October 2 2013