Une cabane à sucre sans remords, est-ce possible pour un diabétique?

Une cabane à sucre sans remords, est-ce possible pour un diabétique?

Diabétique ou non, c’est certain que manger un repas équilibré à cette occasion va être plus difficile que d’habitude. Le menu est connu d’être riche en sucre, gras et sel. Toutefois, il faut quand même profiter de l’occasion avec votre famille et vos amis. C’est des aliments occasionnels et donc  il n’y a pas de raison pour se passer d’une si belle tradition! Néanmoins, il faut juste être un peu plus conscient des choix et de la quantité des aliments consommés.

Faites des choix

En général, pour un diabétique, c’est la quantité totale de glucide consommée par repas qui sera la cause d’une augmentation de la glycémie ou du taux de sucre dans le sang. Ceci dit, la première étape est de reconnaitre quels sont les aliments qui ont une teneur élevée en glucide. Parmi ces aliments on note les crêpes, le sirop d’érable, les fèves au lard, la tarte aux sucres et grand père dans le sirop. Pour avoir un meilleur control de votre glycémie après le repas, essayer de faire des choix en privilégiant vos aliments préférés, et de reduire vos  portions. Attention, la tarte à sucre et le grand père dans le sirop sont particulièrement très riche en sucre. 1/10 de tarte à sucre contient environ 60 g de glucide ou l’équivalent de 12 carres de sucre! De même pour une demi-portion de grand père dans le sirop.

Commencez par des protéines

Un autre conseil est de commencer votre repas avec des aliments qui contiennent peu ou pas de glucides. Par exemple, pour une meilleure satiété, assurez-vous de consommer des aliments riches en protéines comme les omelettes. Les cretons, les saucisses, le jambon, les grillades de lards ont aussi une teneur faible ou négligeable en glucide et ne devront pas avoir un impact sur votre glycémie, sauf s’ils ne sont pas arrosés avec du sirop d’érable! Toutefois, il faut les consommer en modération en raison de leur contenu riche en gras et en sodium (sel). Cependant, assurez-vous de boire assez d’eau pour maintenir une bonne hydratation malgré un repas qui va être plutôt salé.

Bougez!

L’activité physique est le meilleur allié pour une personne diabétique. En effet, l’activité physique aide à diminuer la résistance à l’insuline en rendant les tissus du corps plus sensible à son action. Et donc, profitez de votre journée non seulement pour manger en famille mais aussi pour faire une bonne marche à l’extérieur. 

En résumé, même si vous êtes diabétique, il faut quand même continuer à avoir le plaisir de manger.  La clé pour maintenir un control glycémique adéquat est de faire des bons choix et modérer les apports en aliments riches en glucides.