Le chocolat en phase prémenstruelle

Le chocolat en phase prémenstruelle

La fête préférée des amoureux arrive à grands pas ! Et qui dit St-Valentin, dit aussi chocolat, n’est-ce pas ? En parlant de chocolat, est-ce que manger du chocolat aide à améliorer les sautes d’humeur qui peuvent survenir avant les menstruations?

Pour commencer, explorons pourquoi certaines femmes peuvent expérimenter des rages de sucre des sautes d’humeur avant le début de leurs menstruations

Lors de la phase lutéale, la période après l’ovulation et avant les règles, le corps subit des changements et fluctuations hormonaux. En effet, les fluctuations de progestérone et d’œstrogènes peuvent affecter la production de l’hormone du plaisir, la sérotonine. Cette dernière joue un rôle dans la régulation de l’humeur. Ainsi sa diminution contribuerait, entre autres, à des variations dans l’humeur, à une plus grande fatigue, et même parfois, à des envies pour certains aliments plus sucrés!

Que contient le chocolat ? 

Du côté nutritionnel, le chocolat contient une gamme de nutriments intéressants pour la santé des femmes et la fertilité ! On pense au magnésium, au cuivre, au manganèse et au fer. Il est aussi reconnu pour son contenu en antioxydants qui permettent de combattre l’inflammation. Évidemment, il existe différents types de chocolat et leur composition varie énormément. Le chocolat noir a une teneur plus élevée en antioxydants et polyphénols. La recommandation c’est de viser un chocolat à 70% ou plus de cacao pour bénéficier des antioxydants.

Que se produit-il lorsque nous consommons du chocolat ? 

Bien que la relation entre le chocolat et l’humeur soit complexe, certains phénomènes peuvent expliquer les effets du chocolat sur l’humeur. Une explication serait reliée à son contenu en substances qui agissent au niveau du système nerveux central, telles que la théobromine, la caféine et les flavonoïdes. Il contient également du tryptophane utilisé par notre corps pour produire de la sérotonine. Ainsi, une consommation de chocolat peut augmenter le taux de sérotonine. D’un autre côté, il semble aussi que son effet sur l’humeur soit relié à sa texture en bouche, sa douceur et son goût agréable. Ce n’est pas étonnant que le chocolat soit l’aliment de choix pour les fringales sucrées!

chocolate heart shaped

En conclusion…

Si le chocolat est un aliment que vous appréciez, une consommation modérée en raison de 1-2 carrés par jour, pourrait aider à alimenter des sensations de bonheur tout en comblant la dent sucrée. Toutefois, le syndrome prémenstruel et les rages de sucres peuvent être vécus différemment d’une femme à l’autre. C’est important d’être à l’écoute de son corps et des symptômes selon la phase du cycle menstruel.

 

 

Cet article de blogue est rédigé en collaboration avec Audrey Couture, nutrionniste