Est-ce que l’ananas favorise l’implantation de l’embryon?

Est-ce que l’ananas favorise l’implantation de l’embryon?

Mise à jour novembre 2023

Presque dans tous les forums de fertilité et les groupes privées des réseaux sociaux, l’ananas (et son noyau) circule comme un fruit à consommer avant et après le transfert. C’est même rendu un symbole de fertilité ! La question que tout le monde se pose, est-ce que l’ananas favorise l’implantation de l’embryon? 

Ce que la science dit 

Honnêtement, j’aurais aimé te dire que c’est un fruit qui va te permettre d’avoir ton test de grossesse positif. Malheureusement, il existe aucune étude scientifique qui démontre que l’ananas favorise l’implantation de l’embryon. 

Explorons d’où vient l’hypothèse que l’ananas aide avec l’implantation de l’embryon

La raison pourquoi l’ananas est devenu un symbole de fertilité est lié à la présence de la broméline. La broméline est une enzyme qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-coagulantes.

Selon certaines théories, ceci peut améliorer la réceptivité de l’endomètre et favoriser une meilleure implantation de l’embryon. En effet, certains protocoles de transfert d’embryon suggèrent la prise de médicaments comme le bébé aspirine, des anti-coagulants et même parfois de la prednisone. Ainsi, l’effet de la broméline semble avoir un effet similaire à ces médicaments.

Si j’ai appris de mes 7 transferts d’embryons et de mes recherches sur le sujet c’est que le processus de l’implantation reste encore un mystère même pour les fertologues.

Un embryologiste m’a déjà dit que malheureusement jusqu’à aujourd’hui, la science a aucun contrôle sur ce qui peut arriver après le transfert d’embryon. En effet, l’implantation est un processus hyper complexe qui implique une multitude de facteurs. C’est le plus gros  »puzzle » dans le monde de l’infertilité.

Est-ce que ça reste une bonne idée de manger de l’ananas avant et après le transfert?

Si tu aimes ce fruit, pourquoi pas ! En effet, l’ananas est aussi une bonne source de vitamine C qui joue un rôle dans la production de la progestérone (1). Toutefois, tu n’as vraiment pas besoin de boire 1L de jus d’ananas, ou de manger le noyau ! Tu ne dois surtout pas prendre des suppléments de broméline car ça peut être dangereux et interagir avec d’autres médicaments comme l’aspirine.

Si tu n’aimes pas l’ananas, stp ne te force pas à le manger. Plusieurs facteurs vont affecter l’implantation de l’embryon dont surtout la qualité embryonnaire. Ce qui va définir la qualité embryonnaire est la qualité ovocytaire et la qualité des spermatozoïdes.  L’alimentation et le mode de vie au moins les trois mois qui précèdent le cycle de fécondation in vitro peuvent avoir un impact sur la qualité de l’embryon (2).

Pour conclure,

Mettre l’emphase à optimiser la qualité des ovules et des spermatozoïdes est une stratégie plus gagnante que de penser quoi manger pour optimiser l’implantation. D’ailleurs je t’invite à télécharger mon guide gratuit sur comment optimiser la fertilité avec la nutrition

Ce guide va te donner un bon point de départ sur les conseils alimentaires et de mode de vie.

Si tu as besoin d’un support plus personnalisé n’hésite pas à me contacter pour un RV. 

Leave a Reply