Alimentation et qualité du sperme

Alimentation et qualité du sperme

L’alimentation joue est un facteur qui affecte la qualité du sperme. En effet, les hommes ont la possibilité d’améliorer la qualité de leur sperme et, par le fait même, améliorer leur fertilité en adoptant certaines stratégies alimentaires.

Messieurs, tout comme les femmes, vous pouvez optimiser votre fertilité et les chances de conception en faisant certains changements dans votre alimentation!

Faits alarmants…

Durant les 40 dernières années, la qualité du sperme chez les hommes a diminué de 50%! Cette problématique toucherait davantage les pays industrialisés, donc il est fort probable qu’une des causes soit reliée à des facteurs en lien avec le mode de vie.

  • Exposition à des perturbateurs endocriniens comme les polluants et pesticides;
  • Tabagisme;
  • Utilisation grandissante du cannabis;
  • Stress chronique;
  • Consommation élevée d’alcool;
  • Alimentation malsaine riche en produits transformés

Malheureusement, le régime alimentaire occidental a possiblement un rôle à jouer dans ce phénomène. Celui-ci est généralement plus riche en protéines animales, en gras saturés et en glucides simples. De plus, il souvent pauvre en fibres, en végétaux et en gras insaturés. Cette combinaison crée une alimentation de faible qualité nutritionnelle. Une faible qualité alimentaire est une des causes de multiples problématiques de santé, maladies chroniques et d’une diminution de la qualité des spermatozoïdes.

Quels aliments améliorent la qualité du sperme ?

Évidemment, il n’est pas sans surprise que les aliments non transformés et nutritifs contribuent à la qualité du sperme, comme ils contribuent à la santé globale!

Plus précisément, les aliments riches en fibres et en antioxydants tels que les fruits, les légumes et les grains entiers sont positivement associés à un sperme de meilleure qualité.

De plus, les poissons, fruits de mer et crustacés ont aussi un impact positif sur la qualité du sperme.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont une excellente source d’antioxydants. Ces derniers contribuent à réduire les dommages à l’ADN des spermatozoïdes tout en favorisant leur vitalité et leur motilité. De plus, ils sont une source de folate un nutriment important pour la spermatogenèse et la qualité du sperme. Évidemment, ils fournissent une multitude de vitamines et minéraux en plus de contenir des fibres. C’est pourquoi une consommation quotidienne de fruits et légumes est recommandée.

 Poissons, fruits de mer et crustacés

Certains poissons, fruits de mer et crustacés sont d’excellentes sources d’acides gras d’oméga-3 et ces derniers possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pour notre corps. La consommation de poisson a un impact positif sur le nombre de spermatozoïdes ainsi que leur morphologie. Ainsi, consommer davantage de poissons ou fruits de mer riches en oméga-3 est recommandé pour améliorer la qualité du sperme.

Noix

Les noix contiennent une gamme de nutriments intéressants pour la fertilité. On pense, entre autres, aux acides gras insaturés, fibres, minéraux et polyphénols. Consommer des noix de façon quotidienne favoriserait la vitalité, la motilité, la morphologie ainsi que le nombre de spermatozoïdes. Alors messieurs, ajoutez au menu ¼ tasse de noix par jour comme les noix de Grenoble ou un mélange de noix.

noix

Comment augmenter la qualité du sperme?

Il est important de retenir que la production des spermatozoïdes (spermatogenèse) prend aux alentours de 74 jours.  Ainsi, les changements alimentaires et dans le mode de vie risquent de montrer leur efficacité 3 mois plus tard lors de la prochaine production de spermatozoïdes. C’est tellement une bonne nouvelle car ça te permet d’optimiser ta fertilité en peu de temps 🤩.

Voici quelques conseils pour apporter des changements sains dans ton assiette:

-Réduire la consommation d’aliments transformés. Pour ce faire, il est recommandé de réduire le plus possible la consommation d’aliments et de produits préparés du commerce ainsi que les boissons sucrées. Cette stratégie va aider à réduire les gras saturés et le sucre ajouté dans ton alimentation.

-Limitez la consommation de viandes rouges et de viandes transformées (ex:  charcuteries) à maximum 2x par semaine.  Remplacez-les par du poisson, de la volaille, des œufs ou des protéines végétales. Un bon objectif est de commencer par intégrer du poisson gras riche en oméga-3 (avec la chair foncée : saumon, truite, sardine, maquereau) environ 2 à 3 fois par semaine.

-Ajoutez dans l’alimentation de l’huile d’olive extra-vierge ainsi que des noix pour accroître tes apports en gras insaturés.

-Consommez au quotidien des aliments riches en antioxydants, tels que des fruits et légumes de différentes couleurs. La recommandation est de viser 2 légumes par assiette. Tu as tout a gagné en ajoutant de la couleur dans ton assiette!

Ces changements, en plus de contribuer à améliorer la qualité du sperme et d’augmenter tes chances de conception permettront également de maintenir une bonne santé globale ! Two in one 😉

Pour conclure,

La qualité du sperme est un facteur très important dans l’équation de la conception. Une alimentation riche en nutriments et en antioxydants optimise la fertilité et la réussite des traitements de procréation assistée. Profites de la fenêtre de 3 mois pour améliorer la qualité des spermatozoïdes avec l’alimentation et le mode de vie! 

Besoin de conseils alimentaires plus personnalisés? N’hésite pas à demander un RV avec nous

 

 

 

 

 

Leave a Reply