Le meilleur sel pour la fertilité

Le meilleur sel pour la fertilité

A l’épicerie on retrouve plusieurs types de sel comme le sel de table, le sel d’Himalaya, le sel noir, le sel de mer, la fleur de sel et plein d’autres. La question qui se pose: quel est le meilleur sel pour la fertilité?

Ma réponse va probablement être une surprise! Le meilleur sel est le fameux sel de table enrichi en iode!

Iode et fertilité

Le sel enrichi en iode est une source principale d’iode dans notre alimentation. L’iode est un nutriment très important pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Un apport insuffisant en iode peut causer une hypothyroïdie. Les femmes qui ont une hyperthyroïdie peuvent avoir plus de difficultés à concevoir. En effet, l’hypothyroïdie peut affecter la fertilité en favorisant des cycles anovulatoires, des anomalies de la phase lutéale, un taux de prolactine élevé et un déséquilibre des hormones sexuelles.

Une fonction thyroïdienne optimale est nécessaire pour la fertilité et la grossesse, ainsi que la diminution des fausses couches (Van den Boogaard et al). Les femmes devraient idéalement avoir un apport en iode d’au moins 150 μg/jour pendant une longue période avant la conception afin de garantir des réserves optimales et un apport en iode adéquat pendant la grossesse (Panth et al).

De plus, une déficience en iode peut avoir des conséquences graves sur le développement du bébé durant la grossesse.

Finalement, l’iode est absorbé par l’ovaire et l’endomètre. La carence en iode a été associée à une baisse de la fertilité (Mathews et al).

Utiliser le sel de table qui est obligatoirement enrichi en iode au Canada est la façon la plus simple de rencontrer les besoins et éviter les carences. Ceci est surtout le cas pour les femmes végétariennes qui ne consomment pas de poissons et de produits laitiers.

Sel d’Himalaya, sel de mer et fertilité 

Tout comme le sucre c’est du sucre peu importe la source, du sel c’est du sel peu importe la source. La quantité de sel est plus importante que le type de sel utilisé. Puisque cet article parle de sel et fertilité, nous allons se concentrer sur cet aspect.

Le sel de mel et le sel d’Himalaya contiennent plus de minéraux que le sel de table. Toutefois, la quantité est vraiment négligeable pour dire il y a un avantage nutritionnel.

Ce qui est important de savoir par contre, ces sels ne contiennent pas d’iode et ne sont pas fortifiés en iode comme le sel de table.

Considérant:

-l’importance de l’iode en préconception et pour la grossesse

-et que les apports en iode peuvent être insuffisants pour certaines femmes canadiennes en âge de procréer (selon une récente étude ).

​Le sel fortifié en iode est le choix le plus gagnant et le moins dispendieux!

Pour conclure, 

Bien que le goût varie d’un sel à un autre la modération est clé peu importe le choix de sel. Le meilleur sel pour la fertilité est celui qui permet de combler les besoins en iode. Si vous suspectez des problèmes de thyroïdes, parlez-en à votre médecin de famille ou le fertologue si vous êtes suivis en clinique de fertilité.

Besoin de support en nutrition pour optimiser la fertilité? Contacte-moi pour réserver une consultation.