Soya et endométriose? Ces deux mots que plusieurs femmes vont taper sur le fameux google 😊.
En effet, une des questions que je reçois souvent en lien avec l’alimentation et l’endométriose: est-ce qu’il faut éviter les produits à base de soya?
Soya et isoflavones et lien avec l’endométriose
Le soya est une légumineuse riche en protéines, fibres et plusieurs nutriments! Elle est également une source très élevée d’isoflavones, un type d’estrogène d’origine végétale (phytoœstrogène). Les phytoœstrogènes sont des substances d’origine végétale qui sont structurellement et fonctionnellement similaires aux œstrogènes.
Les isoflavones du soya peuvent s’attacher aux récepteurs d’estrogène du corps et avoir des effets estrogéniques ou anti-estrogéniques selon la situation (1).
Qu’est-ce que ça veut dire?
Eh bien chez une femme ayant des taux d’estrogène élevés, les isoflavones aideront à contrôler l’excès. À l’inverse, chez une femme ayant des taux plus bas, elles permettront d’augmenter les estrogènes. Ceci peut donc être bénéfique pour les femmes atteintes d’endométriose.
Le soya: un profil nutritionnel intéressant
Ce n’est pas tout! En plus d’être riche en isoflavones, le soya est une source d’autres nutriments incluant les vitamines B, les fibres, le potassium et le magnésium. C’est aussi une protéine végétale de haute qualité contenant les 9 acides aminés essentiels! Ce qui en fait un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel.
De plus, le soya semble avoir des effets protecteurs contre le cancer du sein (2) Une raison de plus pour en ajouter à tes plats! Finalement une nouvelle méta-analyse rapporte un effet négligeable sur la fertilité et même un effet bénéfique sur le SOPK et les traitements de procréation assistée (3).
Voici quelques exemples d’aliments contenant du soya :
– Lait de soya,
– Tofu,
– Edamame,
– Tempeh (fermenté),
– Natto (fermenté).
-Miso (fermenté)
Un petit mot sur la lécithine de soya
Dans l’alimentation, la lécithine de soya est un additif alimentaire présent en petites quantités comme agent émulsifiant ou stabilisant. Il se vend aussi en comprimés ou suppléments.
La lécithine de soya provient généralement de cultures généralement modifiées. De plus, l’utilisation de solvants chimiques pour en effectuer l’extraction est à considérer.
Les bienfaits associés à l’apport en soya sont davantage liés aux aliments minimalement transformés mentionnés plus haut.
Voici quelques idées de repas qui incluent le soya pour te donner de l’inspiration.
– Poke bowl avec edamame,
– Smoothie avec tofu comme source de protéine,
– Stir fry de tempeh,
– Tofu au grill à panini.
Pour résumer le lien entre le soya et l’endométriose:
Si tu aimes le soya, ne crains pas de l’intégrer à ta routine en modération même si tu as l’endométriose. Choisis le plus possible des versions minimalement transformées! De plus essaye de favoriser les produits fermentés, comme le tempeh et le miso.
Finalement, attention à la prise de suppléments car ils risquent de contenir des concentrations élevées de phytoœstrogènes!
Besoin de support pour mieux comprendre et gérer ton endométriose? Jette un coup d’œil sur La cohorte Endo-Nutrition