L’huile de coco, effet sur la santé?

L’huile de coco, effet sur la santé?

L’huile de coco a gagné pas mal de popularité au fil de la dernière décennie. On la retrouve maintenant sans problème dans tous les supermarchés.

Pour votre santé, est-ce cette huile que vous devriez prioriser?

Profil de gras

La montée du végétalisme est probablement l’une des raisons qui explique la popularité de l’huile de coco. En effet, contrairement aux autres huiles végétales, elle est solide à température pièce. Ceci en fait donc l’ingrédient idéal pour substituer le beurre dans les recettes. Cette solidité est attribuable à sa plus haute teneur en gras saturés (90% de ses gras sont saturés!).

Toutefois, l’huile de coco contient une proportion élevée de gras saturés à chaine moyenne.

Les gras à chaine moyenne sont en théorie associés à des bénéfices santé. Ils sont absorbés plus directement dans le corps. Ils sont ainsi utilisés rapidement comme source d’énergie au lieu d’être stockés. Voilà donc d’où provient la confusion sur l’huile de coco! (1)(2)

Effet de l’huile de coco sur la santé cardiovasculaire

La teneur en graisses saturées de l’huile de coco est plus élevée que celle du beurre ou même du saindoux.

Une consommation élevée de graisses saturées est connue pour augmenter le mauvais cholestérol LDL. À l’inverse, l’intérêt de l’huile de coco est qu’elle augmente également le bon cholestérol HDL. On parle ici d’un effet de moins de 10% par rapport à la valeur de base (3).   Tout de même, certaines études concluent que l’effet est de très petite amplitude pour être significatif (4)(5)(6).

De plus, selon une revue systémique l’huile de coco augmente les taux du LDL ( le  »mauvais cholesterol ») de la même façon que les aliments saturés tel que le beurre et l’huile de palme. Les conclusions de cette revue sont de favoriser les gras insaturés tel que l’huile d’olive est plus bénéfique pour la santé cardiovasculaire (7).

De plus, selon l’American Heart Association, les graisses saturées, telles que l’huile de coco, doivent être limitées à un maximum de 10 % des calories, car elles peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque.

Effets antioxydants de l’huile de coco

Très peu d’études ont évalué l’effet de la consommation d’huile de coco sur la capacité antioxydante du corps.

Sachez tout de même que toutes les plantes contiennent une certaine quantité d’antioxydants. C’est leur moyen de défense.

L’huile de coco est extraite de la pulpe sèche de la noix et est chauffée, raffinée, décolorée et désodorisée. L’huile de coco vierge est plutôt obtenue à partir de la chair fraîche de la noix de coco. Aucune chaleur n’est utilisée pendant le processus d’extraction de l’huile. Ses composés antioxydants sont ainsi mieux préservés.

Toutefois, bien que l’huile de coco (surtout la vierge) détienne une certaine capacité antioxydante, elle n’est pas la championne dans cette catégorie (3).

Par exemple, l’huile d’olive extra vierge est plus intéressante avec son profil antioxydant.

Huile de coco et endométriose

L’endométriose est une condition inflammatoire et chronique qui affecte une femme sur 10.

Le type de gras est une stratégie clé dans la gestion alimentaire de l’endométriose. Les gras saturés ont un impact négatif sur l’inflammation. Considérant que les gras saturés sont élevés dans l’huile de coco, c’est prudent de favoriser d’autres types de gras de type monoinsaturés(4).

Clique ici pour des stratégies naturelles dans la gestion de l’endométriose.

Pour conclure,

L’huile de coco serait au mieux neutre, au pire légèrement délétère à la santé. Ainsi, le conseil est de limiter son utilisation à certaines recettes précises pour son profil de saveur unique!

Autrement, d’autres huiles telle que l’huile d’olive, montrent des bénéfices beaucoup plus intéressants sur la santé.

Leave a Reply