L’approche FODMAP a gagné beaucoup de popularité les dernières années. Plusieurs femmes explorent cette approche dans la gestion de l’endométriose dans le but de contrôler les symptômes digestifs. En effet, l’endométriose peut avoir des symptômes qui ressemblent à ceux du côlon irritable. Parmi ces symptômes on observe de la diarrhée et/ou de la constipation, des douleurs digestives et des ballonnements.
Considérant que plusieurs femmes atteintes d’endométriose ont des symptômes qui sont similaires au côlon irritable, l’approche FODMAP peut être intéressante à explorer surtout en présence de troubles digestifs.
Le but de cet article est de te présenter un peu l’approche mais aussi de mentionner des points importants si tu décides de suivre l’approche FODMAP.
C’est quoi les FODMAP?
Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable (SII). Ils se retrouvent dans plusieurs aliments. Le mot FODMAP est un acronyme qui représente les termes suivants: (F) fermentescible), (O) oligosaccharides, (D) disaccharides, (M) monosaccharides, (A) »and », (P) polyols. En gros, le O, D et M sont simplement des molécules de sucres. Les polyols sont des sucres-alcool retrouvés naturellement dans certains aliments.
L’approche FODMAP et endométriose
L’approche FODMAP a été conçue pour gérer les symptômes liés au côlon irritable. Elle consiste à éliminer pendant une période limitée (max 4-5 semaines) des aliments riches en FODMAP dans l’objectif de déterminer les aliments qui déclenchent des symptômes digestifs. Ce que plusieurs personnes ne réalisent pas est que cette approche consiste en 3 phases:
- Phase d’élimination
- Phase de réintroduction
- La personalization des recommandations
La phase de réintroduction des aliments est très critique et devrait être supervisée par une nutritionniste-diététiste qui maitrise l’approche. En effet, pour recevoir la certification ça prend un 30 heures de formation post académique. Ceci te donne une idée de la complexité de l’approche!
Malheureusement, plusieurs femmes vont tenter la phase d’élimination et restent coincées dans la phase d’élimination. Elles vont éliminer les FODMAPS pendant des mois voire meme des années! Toutefois, ce n’est pas du tout l’objectif de l’approche.
L’objectif est de trouver les aliments qui sont déclencheurs pour TOI. La phase d’élimination est vraiment restrictive et éliminent des aliments qui sont importants pour le maintien d’une bonne flore intestinale. D’où pourquoi la phase d’élimination doit être faite court terme ( max 5 semaines).
Ce qui est important de réaliser c’est qu’éliminer tous les FODMAPS pour une longue durée va juste empirer les problèmes à la longue!
Est-ce que toutes les femmes atteintes d’endométriose doivent suivre l’approche FODMAP?
Absolument NON! Je le dis souvent chaque femme vit son endométriose de façon différente. Chaque femme a des symptoms différents. Chaque femme a une flore intestinale qui lui est unique.
Avant d’essayer une diète restrictive comme la FODMAP, plusieurs stratégies alimentaires peuvent être explorées. De plus, souvent une approche FODMAP simplifiée ciblée dans des moments spécifiques du cycle menstruel peut apporter une diminution des symptômes. Cet aspect est bien expliqué dans la cohorte Endo-Nutrition.
Pour conclure,
Les points à retenir sont que l’approche FODMAP ne dois pas une être une indication pour toute femme qui vit avec l’endométriose. Si cette approche est jugée adéquate elle doit être faite sous la supervision et la guidance d’une diététiste qui maitrise l’approche. Finalement, la phase de restriction ne doit pas être suivie pour plus que 5 semaines. Une élimination plus prolongée risque d’avoir un impact négatif sur la flore intestinale et des apports en nutriments insuffisants.
Si tu souffres d’endométriose c’est important de recevoir des conseils alimentaires qui sont adaptés à tes besoins et qui sont validés par la science. Si tu cherches à t’outiller et mieux comprendre les stratégies alimentaires dans la gestion de l’endométriose, jette un coup d’œil sur la cohorte des cours Endo-Nutrition.