Dans cet article je réponds à des questions que je reçois souvent en consultation.
Est-ce que le poids peut affecter la fertilité?
La réponse est OUI. L’excès pondéral chez la femme et chez l’homme risque d’affecter la fertilité. Si on se concentre sur la femme, l’excès pondéral peut affecter l’équilibre hormonal, l’ovulation, la qualité ovocytaire, l’implantation de l’embryon et le temps de conception. De plus, le risque de fausses couches semble aussi malheureusement être plus élevé. Finalement, un IMC de plus que 40 peut affecter le succès des trainements de procréation assistée comme la fécondation in vitro ou l’insémination artificielle (1)
Est-ce que toutes les femmes en surpoids vont avoir la difficulté à concevoir?
NON! La procréation est un processus tellement complexe et les causes d’infertilité sont multifactoriels. Une femme en surpoids peut tomber enceinte naturellement sans avoir recours à des traitements de procréation assistée.
Si j’ai de la difficulté à concevoir est-ce que je dois perdre du poids?
Une perte de poids peut améliorer le cycle menstruel et la santé hormonale. Toutefois, Les données disponibles suggèrent qu’une perte de poids de seulement 5 à 10 % peut optimiser la fertilité. De plus, d’autres études ont même démontré que juste une perte de poids de 5 % entraîne une amélioration des paramètres endocriniens, tels qu’une diminution de la testostérone, une baisse du taux d’insuline à jeun et une augmentation des chances de restaurer l’ovulation (2)
Ceci dit, l’objectif n’est pas une sévère perte de poids ou d’atteindre un IMC »normal ». Il faut garder en tête qu’une alimentation très restrictive peut en effet nuire à la fertilité. Viser un objectif réaliste permet l’atteinte des objectifs.
Le problème avec l’IMC
L’IMC seul n’est pas le meilleur indicateur de santé. L’IMC se base uniquement sur le poids et taille. Toutefois, cet outil ne prend pas en considération la masse osseuse, la masse musculaire, ou le pourcentage de gras corporel. Par exemple, une femme qui a une densité osseuse plus élevée va naturellement avoir un IMC plus élevé.
Viser un IMC de 25 est irréaliste pour une femme qui a un IMC de plus que 35. Par contre un 5% est un objectif plus sain et plus facile à atteindre avec un bon support et un plan alimentaire adéquat.
Pour conclure,
Rappelle-toi que les problèmes de fertilité sont vraiment complexes et plusieurs facteurs peuvent affecter la fertilité du couple. L’adoption de saines habitudes alimentaires et de vie est beaucoup plus importante que de simplement viser une perte de poids drastique et une alimentation très restrictive.
Tu aimerais avoir plus de conseils, je t’invite à télécharger mon guide gratuit sur la fertilité et la nutrition