J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai dû expliquer à mes clientes que la banane ne constipe pas! En effet, il n’y a aucun aliment qui constipe.
Dans ma pratique, je priorise la santé digestive à cause de son impact sur l’équilibre hormonale. Si une de mes clientes souffre de constipation, un des premiers objectifs serait d’améliorer le transit intestinal.
Vous pouvez consulter un article plus détaillé sur l’impact de la constipation sur les problèmes qui affectent la santé des femmes dans cet article de blogue.
La definition de la constipation
Avant d’élaborer plus en détail sur la banane, commençons par expliquer c’est quoi la constipation. La constipation se définit par une difficulté à évacuer les selles. Les selles sont plus dures et moins abondantes.
Selon les critères de ROME IV la défininition de la constipation doit inclure au moins deux des éléments suivants:
- Efforts pendant plus du quart (25 %) des défécations
- Selles grumeleuses ou dures plus de 25 % des fois
- Sensation d’évacuation incomplète dans plus 25% des fois
- Sensation d’obstruction/blocage ano-rectal dans plus de 25 % des fois
- Manœuvres manuelles pour faciliter plus de 25% des défécations
- Moins de trois selles spontanées par semaine
La constipation peut être occasionnelle ou chronique. Les symptômes ressentis sont les suivants : ballonnements, gaz, crampes gastriques et de l’inconfort ou une sensation de lourdeur.
Les causes d’une constipation sont nombreuses entre autres :
-Prises de certains médicaments
-Problèmes psychologiques comme le stress chronique
-Syndrome du côlon irritable
-Variations hormonales (grossesse, syndrome prémenstruel, grossesse…)
-Perturbation du reflex de défécation
-Vie sédentaire
-Alimentation faible en fibre
-Hydratation insuffisante
Les raisons sont multiples mais en ce qui concerne le mode de vie, la constipation est plus le résultat d’une alimentation faible en fibre et/ou une faible hydratation. Par exemple, si vous mangez très peu de fruits et de légumes et vous consommez souvent des graines raffinées avec 1-2 verres d’eau par jour, il est fort probable que vous allez ressentir les symptômes de la constipation.
Pourquoi la banane a cette mauvaise réputation?
Avez-vous déjà reçu le conseil de manger une banane si vous avez la diarrhée? La réponse est fort probablement un OUI!
Nous pensons que si la banane aide à améliorer la diarrhée, logiquement l’inverse est aussi vrai. Sur ce fait la banane est malheureusement évitée en cas de constipation. En effet, la banane est une source de fibres solubles qui aident à améliorer la consistance des selles. D’ailleurs, ce qui est important de savoir, les fibres solubles qu’on retrouve dans plusieurs autres fruits et légumes ne constipent pas!
De plus, la banane est une source de prébiotiques. Les prébiotiques aident à nourrir les bonnes bactéries de notre système digestif. Par contre, une banane très mure va avoir plus de sucre que d’amidon résistant donc moins de prébiotiques.
Pour conclure,
Un aliment comme la banane, consommé dans le cadre d’une alimentation variée, ne va causer la constipation.
La banane est riche en glucides, potassium, acide folique, vitamine B6 et vitamine C. Si vous aimez les bananes et vous souffrez de constipation, ce n’est pas nécessaire de vous en priver.
Choisissez de préférence une banane vert-jaune ou jaune de préférence sans de taches brunes. De plus, visez à augmenter votre apport en fibres et à boire plus d’eau. Les fibres ont besoin de l’eau pour faire leur travail.
Finalement, si votre constipation est le résultat d’un syndrome du côlon irritable, plusieurs stratégies alimentaires pourront vous aider à contrôler vos symptômes! Dans ce cas n’hésitez pas à consulter une nutritionniste-diététiste pour vous aider à optimiser votre santé digestive.