Alimentation et endométriose

Alimentation et endométriose

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche 1 femme sur 10. Cette maladie peut engendrer tellement de douleurs et d’inconforts que certaines femmes sont prêtes à tout essayer pour diminuer les symptômes et les douleurs.  L’alimentation est une stratégie pour gérer les symptômes. Toutefois plusieurs mythes alimentaires existent sur le sujet de l’endométriose. 

Malheureusement, plusieurs femmes vont s’imposer plusieurs restrictions alimentaires à la suite des conseils retrouvés sur le web.

Sans gluten, sans soya, sans produits laitiers, sans OGM, sans caféine, sans sucre, sans FODMAP et la liste de SANS est infinie….

Ces restrictions multiples:

  • Peuvent créer de l’anxiété
  • Peuvent augmenter les risques des carences alimentaires
  • Limitent énormément la variété alimentaire
  • Perturbent la flore intestinale 
  • Affectent la qualité de vie

Chaque femme est unique et vit son endométriose de façon différente. Les solutions doivent être donc adaptée aux symptômes ressentis. Ceci dit, il n’y a malheureusement pas une formule magique qui s’applique à tout le monde. S’il doit y a voir des restrictions alimentaires, celles-ci doivent être bien justifiées. 

Voici quelques exemples pour expliquer pourquoi l’alimentation et les conseils alimentaires doivent être personnalisés: 

  • Une diète sans gluten peut nettement diminuer les symptômes pour une personne mais avoir zéro impacte sur une autre. Si les symptômes dominants sont digestifs (ballonnements, gaz …) ce n’est pas le gluten mais les fructanes qui sont à l’origine des douleurs. Les fructanes sont des glucides fermentescibles qu’on retrouve dans plusieurs graines. 
  • L’élimination complète des produits laitiers est à évaluer selon le cas. Les produits laitiers sont une source de plusieurs nutriments important. Il ne faut pas les éliminer s’il n’ y  pas une raison valide ( et non cette raison n’est pas les conseils retrouvés par des influenceurs sur les réseaux sociaux!) 
  • Les produits à bases de soya non transformés peuvent avoir un effet bénéfique plutôt que l’inverse.
  • L’approche FODMAP peut être personnalisée si la personne souffre de douleurs digestives et ne devrait absolument pas être suivie long terme. 

Bref, l’approche nutritionnelle doit être individualisée pour répondre aux besoins et problématiques en question (troubles digestifs, infertilité, menstruations abondantes, douleurs pelviennes, inflammation ou autres problèmes).

Est-ce qu’il existe une ”diète” ou une alimentation specifique pour l’endométriose?

La réponse c’est qu’il n’y a pas vraiment une ”diète” établie pour l’endométriose.  Cependant, il existe plusieurs stratégies alimentaires qui vont grandement aider à mieux gérer l’endométriose. Ces approches visent principalement à gérer les symptômes qui sont associés à l’endométriose.

L’alimentation vise principalement à diminuer l’inflammation et optimiser la santé digestive qui peut être altérée. L’alimentation va aussi aider à diminuer le stress oxydatif associé à l’inflammation. 

Les éléments clés d’une alimentation anti-endométriose

Ce qui est absolument important c’est d’avoir une alimentation qui apporte une panoplie d’antioxydants et des aliments/ épices avec des propriétés anti-inflammatoires. Ceci va amplement aider à combattre le stress oxydatif associé à cette condition.

Le choix du gras est aussi important. Par exemple, les acides gras oméga 3 qu’on retrouvent principalement dans les poissons gras comme le saumon, la truite et les sardines peuvent aider à diminuer les prostaglandines inflammatoires, et donc diminuer les douleurs pelviennes.

Le modèle alimentaire que je recommande le plus est principalement le régime méditerranéen. Ce régime est optimal car il permet d’avoir une assiette équilibrée et colorée et qui réponds aux besoins d’une personne qui souffre d’une maladie inflammatoire comme l’endométriose. Le plus important la diète méditerranéenne encourage la variété, l’équilibre et la modération. 

Un mode alimentaire gagnant est celui que vous pouvez maintenir au long terme 

Une approche intégrative pour la gestion de l’endométriose

La gestion de l’endométriose c’est un ensemble de facteurs et non pas juste des changements alimentaires. Les habitudes de vie comme le tabagisme, l’alcool, l’activité physique ; le stress ; le sommeil et l’exposition aux perturbateurs endocriniens sont tous des facteurs à considérer. Les stratégies autosoins sont également importantes.

Bref, la recette gagnante est un mélange de stratégies qui vont avoir un impact significatif sur la gestion de l’endométriose.

Je recommande souvent à mes clientes d’avoir une boite à outils personnalisées. Ceci peut inclure des changements alimentaires adaptés à leur condition, des changements au niveau du mode de vie, la gestion de stress avec le yoga et la méditation, des traitements en ostéopathie ou autres médecine alternative. 

Si tu cherches des solutions pour mieux apprendre à vivre avec ton endométriose, j’ai co-créé un programme complet qui réponds à besoin avec une collègue infirmière et ostéopathe. Le programme Endométri-OSE est une boite à outils intégrative qui permet d’outiller, d’eduquer et de donner des stratégies anti-endométriose! 

Mon dernier petit conseil

Avant d’entamer des changements drastiques dans ton alimentation consulte des experts dans le domaine comme une diététiste experte en santé des femmes.  Il existe des solutions pour mieux vivre avec l’endométriose et avoir une meilleure qualité de vie 💛. 

Leave a Reply