Je voulais te partager dans cet article la raison pourquoi je suis une nutritionniste-diététiste experte en fertilité.
Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi cette spécialisation et j’ai voulu te raconter mon pourquoi.
Le début,
Mon mari et moi avons pris rendez-vous dans une clinique de fertilité à l’âge de 29 ans. En effet, malgré mon cycle parfait de 28 jours et une ovulation régulière, je n’ai jamais pu voir un test de grossesse positif.
Après avoir effectué tous les tests nécessaires, le médecin nous lance le diagnostic d’infertilité inexpliquée. Cela signifie que les tests médicaux n’ont pas réussi à déterminer la raison pour laquelle nous ne pouvions pas concevoir.
Bonne nouvelle? Pas vraiment c’était le début d’un cauchemar!
8 ans plus tard,
Après:
- 7 inséminations artificielles,
- 3 cycles de fécondations in vitro (FIV): 1 échec total à cause d’une erreur médicale, 1 avec des résultats très encourageants et la dernière ( FIV naturelle avec faible stimulation hormonale)
- 3 interventions chirurgicales
- Des zillions de test
- Un diagnostic d’endométriose
- 7 transferts d’embryons
Le nouveau diagnostic est ÉCHEC D’IMPLANTATION À RÉPÉTITION.
Nous avons pu créer 7 beaux embryons mais malheureusement aucun d’entre eux n’a résulté en une grossesse.
Pourquoi ? Eh bien, ceci demeure un mystère même pour les médecins. Parmi les hypothèses qu’ils nous ont proposées:
- Problème au niveau du matériel génétique de l’embryon
- Un problème immunologique.
Ces années ont été très difficiles sur le plan émotionnel et physique. Pendant que nous essayions d’avoir ce test de grossesse positif, le monde autour de nous avait leur premier, deuxième et même troisième bébé.
En tant que femme, j’ai ressenti un grand vide dans mon cœur. Au début, j’avais l’espoir que ce n’était qu’une question de temps. Par la suite, après chaque échec il y avait un grand sentiment de déception et de tristesse.
Chaque début de menstruation me rappelait que mon rêve de devenir maman devenait impossible. C’est à ce moment que la colère qui s’est installée!
Dieu sait à quel point j’étais en colère contre l’injustice qui nous frappe.
J’étais constamment irritable et je ne m’étais jamais sentie aussi seule et impuissante dans ce combat.
Après la colère vient la curiosité
Je suis très scientifique de nature (la raison pourquoi j’ai choisi le métier de nutritionniste!) et j’ai toujours été enclin à comprendre le POURQUOI des choses.
J’ai commencé à lire des livres, à faire des recherches, à écouter des podcasts, et à suivre des spécialistes en fertilité.
J’ai également suivi une formation de 14 heures sur la nutrition fonctionnelle et la gestion de la fertilité.
J’ai consulté une quinzaine de fertologues et PERSONNE ne m’a parlé de l’importance de l’alimentation et du mode de vie.
Quand je questionnais sur ce que je peux améliorer pour maximiser nos chances, la réponse était toujours de juste prendre de l’acide folique. J’ai appris ces dernières années que la nutrition en pré-conception ne se limite vraiment pas à juste la prise d’acide folique !
Notre cas est assez complexe. Toutefois, si l’on considère les causes d’infertilité les plus courantes, il s’agit de troubles de l’ovulation chez les femmes et de problèmes de qualité de spermatozoïdes chez les hommes.
Devinez quoi ?
Le mode de vie et l’alimentation jouent un rôle significatif dans l’amélioration de la fertilité lorsqu’il s’agit de ces conditions. Ils peuvent augmenter les chances de grossesse naturelle (YEY !).
Ils peuvent également améliorer les résultats des traitements de procréation assistée.
De plus, l’alimentation joue un rôle clé dans le traitement des conditions inflammatoires comme l’endométriose qui affectent la fertilité.
J’ai donc décidé de canaliser mon énergie pour aider d’autres couples dans leur parcours d’infertilité. C’est à ce moment où j’ai commencé à faire un virage dans ma vie professionnelle.
Mon pourquoi
La première fois que je suis entrée dans une clinique de fertilité, j’étais tellement stressée. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’avais l’impression d’être dans monde froid et inconnu.
Je n’avais aucune idée des effets secondaires des médicaments de fertilité, des procédures, et des milliers de tests que je devrais passer.
Le pire, je n’avais personne pour valider ce que je ressentais.
Si je peux aider une autre femme à ne pas avoir ces sentiments ou à les atténuer, c’est une victoire pour moi.
Si je peux aider une femme à tomber enceinte sans passer par le chemin de la FIV, c’est une victoire.
Chaque fois qu’une cliente annonce qu’elle est enceinte, cela m’apporte tellement de joie de savoir que les couples peuvent vaincre l’infertilité.
Mon pourquoi est dans leur paroles:
Je suis devenue une nutritionniste experte en fertilité pour aider d’autres femmes et couples dans leur démarches pour fonder leurs familles.
Pour être honnête, ceci m’a beaucoup aidé à retrouver la joie de vivre que l’infertilité m’a privée pendant tant d’années.
C’est ma façon finalement de vaincre l’infertilité.
Tu peux lire comment l’alimentation peut optimiser la fertilité dans cet article de blogue.
Actuellement, ma pratique se concentre principalement sur la santé des femmes et problèmes de fertilité. Ironiquement, mon malheur est rendu une partie importante de ma vie professionnelle.
Je ne vois plus l’infertilité du même regard qu’avant. Je vois uniquement les changements positifs que la nutrition offre à mes clients. Je vois la joie de retrouver un cycle menstruel régulier. Je vois la joie de grossesse spontanée avant un traitement cédulé en procréation assistée.
Bref, l’infertilité m’a beaucoup changé au plan personnel mais elle a également affecté mon parcours professionnel.
Si tu cherches un accompagnent en nutrition avec une professionnelle de la santé qui va te comprendre, te guider et te supporter n’hésite pas à me contacter 😊
Celine xx
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.