L’Ozempic pour perte de poids et fertilité

 

Tu as possiblement déjà entendu parler de l’Ozempic. C’est un des médicaments les plus populaires en 2023!

Dans ma pratique j’ai vu ce médicament se faire prescrire à:

-des femmes en processus de fertilité (si une perte de poids est nécessaire avant une fécondation in vitro ou FIV)

-des femmes qui ont le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et qui ont un surpoids.

L’objectif est de t’informer sur ce médicament pour mieux comprendre son mécanisme et les indications.

Je suis une grande adepte de prendre des choix éclairés en ce qui concerne notre santé et c’est la raison pourquoi j’écris l’article.

Mécanisme du médicament pour la perte de poids :

Le sémaglutide, principe actif d’Ozempic, est un analogue du glucagon-like peptide-1 (GLP-1).

Le GLP-1 agit en augmentant la sécrétion d’insuline lorsque la glycémie est élevée, mais il a également un effet bénéfique sur la régulation de l’appétit et du métabolisme.

Lorsqu’ Ozempic est administré sous forme d’injection sous-cutanée, il imite l’action du GLP-1 et stimule les récepteurs situés dans le cerveau.

Ceci entraîne une diminution de l’appétit et une sensation de satiété plus rapide après les repas. En conséquence, les personnes traitées par Ozempic peuvent ressentir moins de faim, ce qui peut les aider à réduire leur apport calorique quotidien.

En plus de son effet sur l’appétit, Ozempic retarde également la vidange gastrique, ce qui signifie que les aliments restent plus longtemps dans l’estomac.

Cela peut contribuer à une meilleure régulation de la glycémie et à une sensation de satiété prolongée.

Indications pour prescrire Ozempic :

Ozempic est principalement utilisé dans le traitement du diabète de type 2 chez les adultes, lorsque les mesures conventionnelles telles que le régime alimentaire, l’exercice physique et la prise d’autres médicaments antidiabétiques n’ont pas permis de contrôler adéquatement la glycémie.

Toutefois, Ozempic n’est pas encore approuvé par la FDA ni santé Canada pour la perte de poids. C’est Wegovy qui est approuvé pour la perte de poids.

À date, aucune étude ne s’est penchée sur Ozempic et le SOPK en particulier. Ceci n’empêche pas par contre le médecin de le prescrire pour le SOPK.

On parle d’une utilisation hors indication ou  »off label prescription ».

Pour ceux qui est de la perte de poids dans un contexte de fertilité, Ozempic n’est pas un médicament qui peut être utilisé pendant la grossesse.

Il n’existe pas d’études sur son utilisation pendant la grossesse, et on ne connait pas comment il affecte le développement du fœtus.

Donc, il est recommandé d’attendre au moins 2 mois après l’arrêt du médicament avant d’essayer de concevoir.

Un facteur à considérer dans la prise de décision car ça va retarder la FIV.

Effets secondaires possibles :

Les effets indésirables les plus courants comprennent :

  1. Nausées : Certaines personnes peuvent ressentir des nausées, surtout au début du traitement.
  2. Troubles gastro-intestinaux : Des maux d’estomac, des vomissements ou des diarrhées peuvent survenir chez certaines personnes, mais ces effets secondaires tendent souvent à diminuer avec le temps.
  3. Hypoglycémie : Bien qu’Ozempic ne soit pas associé à un risque élevé d’hypoglycémie (baisse excessive de la glycémie), il peut survenir chez certaines personnes, en particulier si elles prennent également des médicaments pour le diabète qui augmentent le risque d’hypoglycémie.
  4. Réactions cutanées au site d’injection : Comme avec toute injection, il est possible d’observer des réactions cutanées, telles que des rougeurs, des démangeaisons ou des ecchymoses, au site d’injection.

Selon Santé Canada, ce médicament peut présenter des effets secondaires plus graves également.

Observation avec mes clientes: certaines ont rapportées qu’elles ont perdu le plaisir de manger et que juste regarder l’assiette donnait des nausées. Ce qui est triste à mon avis car il faut garder le plaisir de manger même dans un contexte de perte de poids.

Et si on l’arrête?

Malheureusement, la perte de poids obtenue pendant le traitement peut ne pas être durable. Une reprise de poids est très possible!

En effet, le médicament aide à réduire l’appétit, mais quand on arrête, l’appétit et les signaux de faim peuvent revenir!

Donc techniquement, pour maintenir le poids, est-ce qu’il faut continuer à le prendre à vie?

Mon opinion

Si l’Ozempic est le bon choix pour toi et que c’est une décision éclairée que tu as pris avec ton médecin, il reste fondamental de considérer modifier ton mode de vie et ton alimentation.

Certaines personnes avec des IMC de plus que 30 arrivent à perdre plus que 10% de leur poids habituel avec Ozempic ce qui peux optimiser leur santé métabolique. Toutefois, les changements des habitudes alimentaires, l’activité physique et la gestion du stress devraient être intégrés à la prise en charge globale.

En gros, il ne faut pas juste se fier à un médicament pour viser une perte de poids ou même un maintien du poids!

De plus, si tu as un IMC de moins de que 30 et aucun problème de santé, il faut se questionner est-ce vraiment adéquat de prendre un médicament pour la perte de poids ( Ozempic ou autre)?

Ça semble tentant pour perdre les kilos rapidement, mais est-ce que c’est la seule solution dans ton cas?

Si tu as le SOPK, est-ce que tu as déjà exploré les changements des habitudes alimentaires et de vie avec une nutritionniste spécialisé en SOPK? C’est quoi le plan une fois la médication est arrêtée?

Tu peux commencer par explorer cet article qui explore certaines stratégies alimentaires

Si tu es en processus de fertilité, est-ce que c’est vraiment le poids qui est le facteur limitant ?

Est-ce qu’il y a d’autres conditions qui affectent la fertilité du couple?

Est-ce que tu as consulté un deuxième avis médical sur le meilleur plan de traitement pour tomber enceinte?

Bref, je te laisse avec ces réflexions.

Finalement, selon les observations en clinique avec mes clientes, je ne recommande pas l’Ozempic aux personnes qui ont un antécédant de désordres ou troubles alimentaires. Ce genre de médicament peut aggraver la relation avec la nourriture.