Est-ce que la caféine affecte la fertilité?

Est-ce que la caféine affecte la fertilité?

Une question que je reçois souvent des clientes qui désirent tomber enceinte: est-ce que je peux continuer à boire du café? Une récente méta-analyse à explorer si la caféine affecte la fertilité (1).  Leurs résultats ont en effet trouvé une association ☕️!

caféine et fertilité

Avant d’explorer les résultats de l’étude regardons ensemble les recommandations en lien avec la caféine

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande aux femmes désirant concevoir et aux femmes enceintes de maintenir leur consommation quotidienne de caféine à moins de 200 mg, tandis que l’OMS recommande une consommation quotidienne de caféine inférieure à 300 mg. De même, l’agence de la santé publique au Canada recommande de ne pas dépasser 300 mg de caféine peu importe la source.

Qu’en est-il des résultats de l’étude?

Bien que la caféine ne semble pas affecter la fécondité, un risque significatif de fausse couche a été observé. En effet, une augmentation de 100 mg de caféine par jour était associée à une augmentation de 14 % du risque de fausse couche. La raison n’est pas claire mais une hypothèse est liée au fait que la consommation de café/caféine peut affecter les niveaux d’hormones.

Donc, il est prudent de se limiter à moins de 200 mg de caféine par jour. Certaines études recommandent même moins de 100 mg par jour si une prédisposition génétique impacte le métabolisme de la caféine.

C’est quoi l’équivalent de 200mg de caféine ?

30 ml espresso 43-90 mg
1 tasse de café infusé 100-170 mg
1 tasse de café instantané 76-106 mg
1 tasse de thé en feuilles ou en sachet (thé noir, thé noir aromatisé) 43-80 mg
Thé (thé vert, thé oolong, thé blanc) 25-48 mg
1 tasse boissons énergisantes, différentes sortes 80-100 mg
1 canette Cola 30 mg

**Référence: les diététistes de Canada

⚠️Comme tu peux remarquer dans le tableau, On ne retrouve pas seulement de la caféine dans le café. En effet, il y en a aussi dans ces aliments/boissons :
– Thé,
– Boissons énergisantes,
– Boissons gazeuses,
– Produits à base de cacao (et oui, il y en a dans le chocolat !)

Boire du café oui ou non après un transfert d’embryon?

En processus de fertilité (fécondation in vitro ou transfert d’embryon) le café décaféiné peut être une option plus intéressante à considérer. La fécondation in vitro est un processus très exigeant physiquement et mentalement sur la femme. L’objectif ultime est de tomber enceinte mais aussi d’avoir une grossesse évolutive et en santé. C’est plus prudent considérant le risque de fausse couche d’éviter les produits caféinés après le transfert d’embryon. 

Pour terminer, 

Si tu envisages une grossesse ou si tu as des difficultés à concevoir, adopter de saines habitudes alimentaires peut optimiser la fertilité. 

Ça me fera plaisir de t’aider à comprendre l’impact de certains aliments sur la fertilité comme la consommation de café et à élaborer des stratégies alimentaires personnalisées.

Pour me consulter clique ICI

Leave a Reply