La loupe sur les suppléments et produits naturels

La loupe sur les suppléments et produits naturels

Quand je rencontre une cliente ou un client pour une évaluation en nutrition je questionne toujours sur les suppléments et les produits naturels. 

Dans cet article je veux attirer l’attention sur des points importants concernant la prise de suppléments.

Je vais commencer par dire que je que les suppléments alimentaires à mon avis peuvent aider selon la condition. Ils sont même parfois nécessaires dans certaines situations. Toutefois, je veux adresser trois points en lien avec la prise de suppléments qui méritent une attention.

1-Il faut faire attention aux risques de toxicité des vitamines liposolubles

Les vitamines liposolubles sont les vitamine A, D, E et K. Ces vitamines sont stockées par le corps et à des doses élevées présentent un risque de toxicité. C’est pas mal difficile d’atteindre niveau risqué en consommant uniquement des aliments.  Toutefois, certains suppléments multivitaminés contiennent des doses élevées de ces vitamines.

Si tu prends plusieurs suppléments, c’est important de vérifier les ingrédients dans tous les suppléments. Par exemple, si supplément X contient déjà de la vitamine A, et supplément Y contient également de la vitamine A, c’est important de voir le total de vitamine A ingéré par ces deux suppléments. En général, l’apport maximal tolérable pour les adultes est de 3 000 mcg par jour. 

Les symptômes de la toxicité de la vitamine A sont entre autres: une peau sèche et des démangeaisons, des étourdissements des nausées, des douleurs digestives et une perte d’appétit.

Plus important, des doses élevées de vitamine A (plus que 3000 mcg) peuvent provoquer de graves malformations congénitales. Ainsi, des quantités méga élevée de vitamine A pour une femme en essai bébé n’est pas du tout recommandé! 

2- Valider les suppléments et produits naturels avec des professionnels de la santé qualifiés

Si la voisine ou la copine ou tout simplement une femme sur un groupe de support a suggéré de prendre X supplément ça ne veut pas dire que ce supplément va être adéquat pour toi.

Il faut s’assurer de prendre le conseil d’un professionnel de la santé diplômé et avec une expertise dans son domaine. Ceci n’inclue pas l’influenceuse sur les réseaux sociaux qui parle de nutrition ou le coach en nutrition ou même les conseillères de vente en magasin. 

Consultez une diététiste, un médecin ou un pharmacien pour valider si les supplément et/ou les produits naturels que tu prends sont adéquats pour toi. De plus, assure-toi qu’ils ne présentent pas un risque sur la santé. 

pharmacist

3- Un produit  »naturel » ne veut pas dire que c’est plus santé

Ceci s’applique à tous les suppléments et produits à base de plantes. En effet, les produits à base de plantes peuvent avoir des effets secondaires même plus puissants que les médicaments. Ceci est le cas surtout s’ils ne sont pas consommés de façon adéquate et pour les bonnes raisons.

Il ne faut jamais assumer que le fait que si un produit est  »naturel » il est sans effets secondaires. 

herbal medicine

Pour conclure, 

Si tu prends plusieurs suppléments et produits à base de plantes c’est très important de valider le tout avec un professionnel de la santé. Le risque de toxicité et les interactions avec d’autres médicaments peuvent arriver. 

Finalement, il faut se rappeler qu’un supplément va simplement compléter un besoin mais il n’y a aucun supplément qui va remplacer la synergie des nutriments qu’on retrouve dans les aliments.  

Si tu as besoin d’avoir des conseils personnalisés en lien avec la prise de suppléments n’hésite pas à nous contacter!