Les femmes ont une énergie cyclique qui dépends du moment du cycle menstruel. La fatigue s’installe durant la phase menstruelle. Dans cet article je te partage les aliments et les stratégies alimentaires à adopter durant les règles.
La viande rouge
Tu as certainement entendu parler qu’il faut limiter la consommation de viande rouge. C’est effectivement le cas. Toutefois, 1-2 portions de viande rouge faible en gras est encouragée la semaine des règles. En effet, la perte de sang cause une chute des réserves de fer. Le plus les menstruations sont abondantes, le plus de risque d’être en carence en fer. La viande rouge est une excellente source de fer héminique (le fer bien absorbé). Si tu ne manges pas de viande, la majorité des protéines animales contiennent également du fer héminique.
Si tu es végétalienne, il faut s’assurer de maximiser l’absorption du fer qui provient des protéines végétales. Par exemple, assure-toi d’ajouter une touche de vitamine C avec les repas (jus de citron, poivrons, agrumes …).
Selon le cas, si le taux de ferritine (les réserves de fer) est bas parfois une supplémentation est nécessaire. Toutefois, il faut valider avec une nutrionniste ou votre médecin avant la prise d’un supplément.
Du poisson gras
Les poissons gras sont une excellente source d’acides gras oméga 3. En effet, ces oméga 3 ont une action anti-inflammatoire qui aident à diminuer la sécrétion des prostaglandines inflammatoires. Les prostaglandines augmentent durant les règles pour provoquer la contraction de l’utérus. En excès, elles peuvent également provoquer la douleur. Inclure des aliments comme du saumon sauvage, les sardines, le maquereau est une stratégie gagnante pour calmer l’effet de ces prostaglandines.
Une tisane de gingembre
Se préparer une bonne tisane de gingembre les 2 premières journées de menstruations permet aussi de diminuer la douleur. En effet, le gingembre a une action analgésique et anti-inflammatoire. Tu peux simplement bouillir du gingembre frais et je le laisse infuser 10-15 min avant de le boire. Ajoute une touche de citron et petite cuillère à thé de miel pour un punch de plus.
Utiliser le curcuma dans la cuisine!
Ajoute du curcuma en poudre dans tous les repas! Assure-toi également de mettre une touche de poivre pour faciliter l’absorption du curcuma. Le curcuma est une épice avec un effet anti-inflammatoire naturel. De plus elle a un effet antioxydant très intéressant qui aide à neutraliser les radicaux libres. Tu peux également intégrer une boisson de »lait d’or » qui est aussi nutritive que délicieuse.
Pour conclure,
Rappelle-toi c’est très normal d’avoir une baisse d’énergie et une fatigue durant les menstruations. C’est encore plus le cas si tu as l’endométriose ou des fibromes utérins qui peuvent causer des douleurs menstruelles ainsi que des saignements abondants.
Donne-toi la permission de te reposer plus durant cette période. Assure-toi d’avoir 7-8h de sommeil de qualité. Ton énergie va revenir en force après quelques jours une fois que la phase folliculaire prend la relève 😊.
Besoin de support pour une meilleure santé hormonale? N’hésite pas à nous contacter pour prendre un RV