La diète KETO ou le régime cétogène a gagné beaucoup de popularité durant les dernières années. En effet, c’est une des plus grandes tendances alimentaires surtout pour la perte de poids.
Récemment, une de mes clientes me fait part qu’elle a été conseillée de suivre une diète KETO pour optimiser ces chances de conception via fécondation in-vitro. Considérant qu’elle n’est pas la première ni la dernière cliente qui me pose cette question, j’y réponds dans cet article de blogue.
Pour commencer c’est quoi la diète KETO ?
C’est une diète très faible en glucides (20-50 grammes de glucides par jour) et principalement riche en gras (environ 70% de l’énergie quotidienne totale). C’est très facile de consommer 15-20 g de glucides par jour. Pour donner une idée, juste 1 portion de fruit par jour donnes 15-20 grammes de glucides ! Ainsi, ce régime est pas mal restrictif et difficile à maintenir au long terme. En effet, pour être en mode cétose, les personnes qui suivent ce régime, doivent exclurent de leur alimentation tous les graines, les fruits, certains légumes et produits laitiers. C’est pas mal une longue liste de restrictions alimentaires.
Est-ce que c’est la meilleure diète pour la fertilité ?
Pas vraiment pour plusieurs raisons. Toutefois, j’aimerais expliquer pourquoi ce n’est pas la meilleure approche pour un couple qui essaie d’avoir un enfant.
- La variété alimentaire diminue. Ceci implique une élimination de plusieurs nutriments bénéfiques pour la fertilité, entre autres, le folate, les vitamines du groupe B, les fibres alimentaires et certains antioxydants.
- Le risque de carences alimentaires est plus élevé avec une diète très restrictive. Quand l’objectif est une grossesse, être en carence n’est pas optimal ni idéal.
- La diète KETO augmente le risque de constipation et peut altérer la flore intestinale. Ceci peut affecter le métabolisme d’estrogène et la santé hormonale. De plus, ceci peut aggraver les problèmes tel que l’endométriose et les fibromes utérins.
- La diète KETO est principalement riche en gras alimentaires. Souvent les type de gras consommé sont des gras saturés. Les gras saturés ont été associé à une augmentation de l’inflammation (1). De plus, les gras saturés en excès peuvent aussi diminuer la qualité ovocytaire et la qualité des spermatozoïdes (2,3 ).
- La diète KETO est faible en fibres et végétaux. Selon les études scientifiques, une alimentation plutôt riche en végétaux est plus bénéfique pour la fertilité. En effet, elle permet de maximiser l’apport en nutriments et en antioxydants qui sont amplement bénéfiques pour optimiser la fertilité des femmes et des hommes!
- Les glucides complexes sont des aliments anti-stress par excellence ! En effet, ils aident à augmenter les taux de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la régularisation des émotions (4). Pour ajouter une coche de plus, les aliments riches en grains entiers ont été associés à une probabilité augmentée des chances d’implantation d’embryon (5)
Pourquoi certains professionnels de la santé encouragent cette diète ?
La diète KETO permet de réduire la résistance à l’insuline souvent associée à des problèmes de fertilité comme le syndrome des ovaires polykystiques (6). Toutefois, une diète faible en glucides permet aussi bien de contrôler l’inflammation et réduire la resistance à l’insuline sans être en restriction sévère. Dans ce cas, la quantité de glucides est contrôlée sans nécessairement aller dans les restrictions sévères.
De plus, le type de glucides joue un rôle important aussi. Essayez de mettre l’emphase principalement sur les glucides complexes qui ont un faible indice glycémique et de bien répartir les glucides durant la journée.
Pour résumer
Les traitements de fertilité sont déjà hyper stressants sur le plan physique et émotionnel.
Les restrictions alimentaires sévères risquent d’augmenter le stress encore plus. La diète KETO est non seulement très restrictive mais aussi très difficile à suivre long terme. Elle va affecter la planification des repas et les sorties sociales avec la famille et les amis.
Une alimentation variée qui suit principalement le modèle du régime méditerranéen est idéale pour la fertilité. Mettez l’emphase sur la consommation des aliments comme:
- L’huile d’olive extra vierge
- Les noix
- Les avocats
- Les poissons gras
- Les aliments colorés
- Les protéines végétales
- Les grains entiers.
Pour mieux comprendre comment optimiser la fertilité avec l’alimentation, télécharges mon guide gratuit.