L’infertilité touche un nombre grandissant de couples à travers le monde. Elle est définie par une incapacité de concevoir après 12 mois de relations sexuelles non protégées. Entre 10 et 15 % des couples souffrent d’infertilité au Canada. Au cours de la vie reproductive, plusieurs facteurs environnementaux comme les habitudes alimentaires et le style de vie sont susceptibles d’agir sur la fertilité. Au même titre qu’une diète équilibrée est capable de prévenir et contrôler les maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, la nutrition pourrait jouer un rôle significatif dans certains cas d’infertilité comme ceux liés aux troubles ovulatoires.
Surpoids et fertilité féminine
L’obésité est en hausse et avec cette hausse s’accompagnent plusieurs comorbidités reliée à l’excès de gras comme le syndrome métabolique. Ce syndrome combine trois ou plus des facteurs de risque suivants : graisse abdominale; taux élevé de triglycérides sanguins ; hypertension, faible taux de « bon » cholestérol (HDL) et altération de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et de l’insuline. La graisse abdominale et la résistance à l’insuline sont deux facteurs majeurs impliqués dans les problèmes d’ovulation et la perturbation du cycle menstruel. S’ils ne sont pas contrôlés, ces facteurs auront un impact négatif sur la fertilité.
Une revue systématique publiée en 2014 a évalué l’effet de la perte de poids chez des femmes en surpoids et/ou obèse qui suivent un traitement de procréation assistée. La conclusion de cette revue démontre qu’une perte de poids entamée avant de débuter un traitement de procréation assistée, est associée à une amélioration significative des taux de grossesse et du nombre de naissances vivantes. Ceci dit, une prise en charge nutritionnelle pour favoriser une perte de poids peut être un préalable indispensable pour maximiser les taux de réussite des techniques de procréation assistée. Il a été même démontré que dans certains cas, une grossesse peut avoir lieu naturellement suite à une perte de poids.
Surpoids et fertilité masculine
L’impact du poids sur la fertilité féminine est bien documenté mais ce facteur a été longtemps négligé chez l’homme. En effet, plusieurs nouvelles études soulignent l’impact d’un surplus de poids sur la fertilité masculine. La tendance à la baisse de la qualité du sperme et donc à la fertilité des hommes coïncide avec l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la relation entre le surpoids et les mauvais paramètres du sperme :
- Altération hormonale, comme la réduction de la testostérone et l’augmentation de l’estradiol. Ces changements hormonaux peuvent avoir un impact sur la production de spermatozoïdes.
- L’hyperinsulinémie, qui peut entrainer une baisse de la protéine de transport des hormones sexuelles chez les hommes obèses.
- Une élévation de la température scrotale causée par l’accumulation des tissus graisseux.
- Une accumulation accrue de substances toxiques dans les tissus adipeux.
La bonne nouvelle est que cette infertilité pourrait être réversible en améliorant la santé métabolique des hommes obèses. Ceci est possible avec des changements des habitudes alimentaires et un mode de vie plus actif.
Pour conclure, OUI le poids peut avoir un impact sur la fertilité de certains couples. Une diminution des apports caloriques favorisant une perte de grasse abdominale peut être une riche opportunité pour améliorer la fertilité et la santé en général. Toutefois, attention aux régimes drastiques! La meilleure formule pour atteindre un poids santé consiste à favoriser des changements alimentaires durables.
Dans un prochain article, je vais parler plus de l’impact de certains nutriments sur la fertilité. En attendant, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Références :
- Anne Donnadieu et al-Nutrition et infertilité féminine-cahiers de nutrition et diététique (2009) 44,33-41
- Jared M Campbell et al- Paternal obesity negatively affects male fertility and assisted reproduction outcomes: a systematic review and meta-analysis- Reproductive BioMedicine Online (2015) 31, 593–604
- K. A. Sim, S. R. Partridge and A. Sainsbury- Does weight loss in overweight or obese women improve fertility treatment outcomes?A systematic review- obesity reviews (2014) 15, 839–850